Historique

 

Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont révélé un habitat néolithique, datant d’environ 5000 ans avant J.C., sur les sites de Biard et de Font Belle. Après la conquête de la Gaule, les romains colonisèrent l’espace rural par l’implantation de villas. Selon les étymologistes, Segonzac serait le domaine du cadet « secundus » signifiant second en latin et « ac » désignant la villa en pays d’Oc.

 

Les villas gallo-romaines furent anéanties lors de grandes invasions des Huns, des Francs, des Wisigoths, des Arabes puis des Vikings et un grand brassage des populations eut lieu. Le voisinage de deux grandes voies de communications, très fréquentées à l’époque, le chemin Boisné, une route romaine reliant Saintes à Périgueux, et le chemin dit de Saint Fort, une ancienne piste gauloise allant du nord vers le sud, semblent avoir contribué à la survie de nos ancêtres qui s’adonnaient probablement autant au brigandage qu’au labourage.

 

La guerre de cent ans fut d’une violence extrême. Le pays fut ravagé et les habitants décimés. Un repeuplement fut entrepris, à la fin des hostilités, par l’implantation de colons. Les nombreux lieux-dits précédés de la préposition « Chez » datent de cette période et rappellent les patronymes des nouveaux venus.

 

Les Segonzacais adhérèrent massivement au protestantisme. Une église réformée fut fondée dès 1558. Les guerres de religion survinrent en 1562 et l’église paroissiale fut incendiée.

Patrimoine

 

 

 

 

Bien que plusieurs fois mutilée au cours des siècles, l’église reste un témoin exceptionnel du passé. Sa tour romane des XI° & XII° siècles et son abside gothique du XV° siècle sont classées monuments historiques.

 

 


 

 

Le temple actuel est le troisième construit depuis l’Edit de Nantes. C’est le plus grand du département, preuve de l’importance de l’église réformée.

 

 Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1998.

 

 

 

 

 

 

Dans son écrin de verdure, Segonzac est un séjour privilégié. Le voyageur appréciera le calme des lieux, le charme d’un bourg coquet et généreusement fleuri, ainsi que les magnifiques demeures des hameaux des alentours protégées par le traditionnel portail. Les amateurs de randonnées seront séduits par les mille facettes du vignoble, par des rencontres avec les fontaines, par les points de vue depuis les sommets dont le plus haut propose une table d’orientation qui commente le panorama.


 

Les ballastières, vaste terrain de loisirs de 37 hectares, offrent aux amoureux de la nature ses sentiers ombragés, ses aires de pique-nique et une flore abondante et diverse.