Recensement des jeunes de 16 ans


Depuis la suspension du service national, le recensement est obligatoire et universel. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.




Il concerne garçons et filles dès l'âge de 16 ans et jusqu'à trois mois au-delà de la date anniversaire, à la mairie du domicile, avec présentation d'une pièce d'identité nationale.

L'attestation de recensement délivrée est obligatoire pour toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l'autorité de l'état.


Après la Journée d'appel de préparation à la défense (J.A.P.D.), en principe l'année suivant le recensement, soit aux environs de 17 ans et demi, le jeune administré reçoit un certificat de participation à la J.A.P.D., également obligatoire à toute inscription.

Cette démarche citoyenne permet l'inscription systématique sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans.

Le Bureau du Service National, c'est aussi la gestion jusqu'à l'âge de 50 ans* des personnels qui ont servi sous les drapeaux ou qui ont été engagés. Pour obtenir un état signalétique et des services, une vérification des services en vue de l'obtention de la carte du combattant, l'établissement de services aériens ou une demande de motif médical ...


Vous pouvez prendre contact auprès des services soit par

Mail: bsn-poi-sai@dsn.sga.defense.gouv.fr
Tel : 05 49 00 24 69
Fax : 05 49 00 24 50
Courrier : Bureau du Service National de Poitiers
Quartier Aboville B.P. 647
86023 Poitiers Cedex
Site du rectorat de Poitiers : www.ac-poitiers.fr/eleves/pcitoy


*de 50 à 92 ans, prendre contact auprès du B.C.A.A.M. Caserne Bernadotte 64023 Pau Cedex

Diaporama