CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (CNI) & PASSEPORT

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (CNI)

& PASSEPORT

Où déposer ma demande ?

 

Dans toute mairie équipée d'un dispositif de recueil, après avoir :

- complété une pré-demande en ligne sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/ (cette pré-demande devra être imprimée et remise en Mairie lors du dépôt du dossier. Ou communication du code de celle-ci)

OU

- retiré le CERFA de demande de CNI/PASSEPORT et la liste des pièces à produire à la Mairie de votre domicile (compléter uniquement la première page en NOIR et en MAJUSCULES - Ne pas découper ni coller votre photo - Ne pas signer le formulaire)

Le dépôt du dossier se fait uniquement sur RENDEZ-VOUS :

- sur la plateforme de rendez-vous en ligne, page Segonzac :

https://rendezvousonline.fr/alias/segonzac-16130/service/Carte%20Nationale%20d'Identit%C3%A9%20(CNI)%20et%20Passeport

- par téléphone au 05.45.83.40.41

Si vous ne trouvez pas le créneau horaire qui vous convient, vous pouvez élargir votre recherche aux autres communes dotées d'un dispositif de recueil, et ce dans toute la France, via les adresses ci-dessous :

- page de recherche autour de Segonzac : https://rendezvousonline.fr/recherche/Carte%20Nationale%20d'Identit%C3%A9%20(CNI)%20et%20Passeport/Segonzac%2016130/45.612705/-0.215229

- plateforme de rendez-vous en ligne  : https://rendezvousonline.fr/

- moteur de recherche ANTS : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/


Quels documents fournir ?


Vous trouverez la procédure à suivre, le format et la validité des photos à respecter, ainsi que les documents à fournir dans les formulaires suivants :

- CNI : "Procédure et docs pour demande CNI"

- Passeport : "Procédure et docs pour demande Passeport"

Concernant les timbres fiscaux, vous pouvez les acheter :

- en bureau de tabac

- ou en ligne sur le site :  https://timbres.impots.gouv.fr/

D'autres documents sont à votre disposition ci-dessous :

- attestation d'hébergement

- modèle attestation de votre départ dans un pays Européen ou voyage par avion

- CERFA de déclaration de perte CNI et/ou PASSEPORT

- modèle de consentement du mineur de + de 13 ans à son changement de nom

- modèle de déclaration sur l'honneur pour le choix du nom d'usage du mineur par un seul parent

 

Informations sur l'ancien modèle de Carte Nationale d'Identité

(plastifiée bleue)

 

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de l'ancien modèle de Carte Nationale d'Identité (plastifiée bleue) été portée à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

En conséquence, si votre carte d'identité vous a été délivrée après vos 18 ans, et depuis le 2 janvier 2004, sa prolongation de validité est automatique. Ce document ne sera pas remplacé et il est donc inutile de vous déplacer en Mairie. Dans ce cas de figure, le remplacement par un nouveau titre ne peut être réalisé que dans les cas suivants :

- changement d'adresse (ce n'est pas obligatoire)

- changement d'état civil

- détérioration

- voyage dans un pays d'Europe (voir la mise en garde ci-dessous)

- déplacement par avion (même en France) ou bateau (Corse par exemple)

Mise en garde pour vos voyages en Europe :

Tous les pays d'Europe n'autorisent pas l'entrée sur leur territoire aux personnes titulaires d'une carte de validité en apparence périmée. Il est en conséquence fortement recommandé aux voyageurs de vérifier quelle est la position du pays dans lequel ils envisagent de se rendre via le site suivant :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/documents-officiels-a-l-etranger/article/duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-et-sejour-a-l-etranger

Si les autorités du pays d'Europe dans lequel vous vous rendez ont officiellement confirmé qu'elles acceptaient les anciennes cartes d'identité (plastifiées bleues) en apparence périmées mais dont la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans, vous pouvez sécuriser votre départ en vous munissant d'une fiche d'information expliquant dans la langue du pays la position des autorités concernées, document que vous pouvez imprimer via le site suivant, en cliquant sur le pays souhaité :

https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2014-Actualites/Duree-de-validite-de-la-CNI

 

Conseils pratiques pour vos démarches en ligne

(création de votre pré-demande sur le site de l'ANTS par exemple)

Si vous avez besoin d'aide pour vos démarches administratives et numériques, les Maisons de Services sont à votre disposition. Vous trouverez la plus proche de votre domicile sur le site https://www.transformation.gouv.fr/france-services

La Maison de Services de Segonzac se situe à la Poste, 33 rue Gaston Briand.

Contact : 05.45.36.51.42 - Courriel : segonzac@france-services.gouv.fr

 

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