Segonzac

Segonzac est une commune de 2200 habitants environ et un chef-lieu de canton situé à l’ouest du département de la Charente dans l’arrondissement de Cognac. Son territoire s’étend sur 3518 hectares, dont 1890 en vignes. Ses habitants ont une réputation de nonchalance qui fit dire à Rabelais, par la bouche de Pantagruel, que Segonzac était situé en pays « lanternois ». En réalité, les segonzacais sont réfléchis et déterminés. S’ils ont choisi l’escargot pour emblème c’est parce que cet animal avance résolument et surtout ne recule jamais.

Malgré ses dimensions modestes, Segonzac s’enorgueillit d’être une capitale au rayonnement mondial. Son terroir produit la plus célèbre des eaux-de-vie : la Grande Champagne de Cognac. Cet élixir est un ambassadeur prestigieux et apprécié dans les cinq continents. Selon une légende qui nous est chère, c’est à Segonzac, au début du XVII° siècle, que le cognac aurait été inventé par un gentilhomme campagnard : le Chevalier de la Croix Maron.

Segonzac possède une université qui est une des plus petites de la planète, cependant elle accueille des étudiants de toutes les nationalités et est la seule au monde à décerner un diplôme en droit, gestion et commerce des eaux-de-vie et spiritueux.

C’est à Segonzac que siège l’antenne de l’Institut Technique de la Vigne et du Vin pour deux départements charentais, ainsi que le centre Internationnal des Eaux de Vie (CIEDV) et sa spirithèque

 

Segonzac hier

Un carnet de photos prêté par un membre de l'association photos en 1975.