Pour se marier à Segonzac, l’un des futurs époux doit impérativement habiter ou résider sur la commune. Un dossier appelé « Guide du mariage » est à retirer en mairie.

Ensuite, les futurs époux devront déposer ensemble ce dossier accompagné des documents suivants :

Pour chacun des futurs époux :

  • une fiche de renseignements à compléter (document inclus au guide)
  • la copie de l’acte de naissance de moins de 3 mois, s’il a été établi en France, et de moins de 6 mois s’il a été délivré en Outre-Mer ou par une autorité consulaire
  • une attestation sur l’honneur de domicile ou de résidence à compléter (document inclus au guide)
  • un justificatif de domicile récent (au choix : facture EDF, GDF, téléphone, quittance de loyer, impôts….)
  • un certificat de notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage,
  • la photocopie de la carte d’identité des témoins majeurs, profession et domicile,

Attention : Le certificat prénuptial n’est plus demandé.

L’audition commune des futurs époux, préalable à la publication du projet de mariage peut être demandée par l’officier d’état civil , sauf dans certains cas (par exemple en cas d’impossibilité ou s’il apparaît au vu des pièces du dossier que cette audition n’est pas nécessaire). Celui-ci peut également, s’il l’estime nécessaire, demander à s’entretenir séparément avec l’un ou l’autre des futurs époux. Lorsque l’un des futurs époux réside à l’étranger, l’officier de l’état civil peut demander à l’autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente de procéder à son audition. Les bans devront obligatoirement être publiés à la mairie du domicile et/ ou de résidence des futurs époux. Le mariage ne peut être célébré qu’après le 10e jour suivant la publication des bans. La publication des bans est valable un an.

Célébration du mariage

Les mariages sont célébrés du lundi au vendredi aux heures ouvrables et le samedi. 

Le mariage doit être célébré à la mairie. Toutefois, des exceptions sont prévues. En effet, en cas d'empêchement grave, le procureur de la République pourra demander à l'officier d'état civil de se déplacer au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage. La célébration hors de la mairie est mentionnée dans l'acte de mariage.

La célébration du mariage doit être faite par un officier de l'état civil, à la mairie, en présence de 2 témoins minimum (4 témoins maximum).

Lors de la célébration du mariage, chaque époux donne son consentement.

A la fin de la cérémonie, un livret de famille est délivré gratuitement aux époux.

Dans les jours qui suivent la célébration, les époux peuvent demander à la mairie un extrait ou une copie intégrale de l'acte de mariage.